Accueil Hôtellerie et tourisme Histoire de Lagos : La pièce d'Adamu Orisha

Histoire de Lagos : La pièce d'Adamu Orisha

Lagos Adamu Orisha -Lagospost.ng
Publicité

Le festival Eyo, populairement connu sous le nom d'Adamu Orisha, est une pièce de théâtre jouée à Lagos. Le jeu / festival est connu pour durer toute la journée et est présenté comme la célébration de l'enterrement final d'un roi ou d'un chef de Lagos. Elle peut également être réalisée en l'honneur et à la mémoire d'un notable Lagosien décédé, qui a grandement contribué à la prospérité et au développement de Lagos tout au long de sa vie.

La pièce de théâtre du festival qui se déroule sur l'île de Lagos a une séquence culminante d'activités qui attire des milliers de personnes, à la fois des masques, des invités et même des foules dans la rue. On sait que le jour de ce festival, les autoroutes de l'île de Lagos sont bloquées et inaccessibles en raison de la restriction de mouvement.

Les artistes Eyo qui tirent beaucoup de plaisir de leur style de mouvement, de danse et de performances acrobatiques, nécessitent beaucoup de puissance physique et de vigilance mentale pour exécuter leurs figures.

La mascarade Eyo est connue pour contenir un bâton d'Opambata (fait de branches de palmier), qu'il utilise avec une dextérité et une agilité inhabituelles, et en de rares occasions, l'utilise pour battre les spectateurs égarés.

La mascarade porte un casque ornementé distinctif connu sous le nom d'Aga, magnifiquement et coûteux. Il porte également des chemises blanches ou de la popeline blanche, à l'exception des organisations cérémonielles telles que l'Eyo Omo'oloku ou l'Eyo Fancy.

Eyo porte également un masque facial transparent en dentelle ou autre matériau transparent, qui sert à dissimuler le masque.

Les légendes racontent que les Eyo représentent les esprits sur terre, et chaque fois que l'on en voit, ils devraient être accueillis par la phrase - AGOGORO EYO ! MO YO FUN'E qui se traduit par : quel grand et imposant Eyo ! Je me réjouis avec vous (d'avoir été témoin de ce jour) et la réponse attendue est MO YO FUN'RA MI qui se traduit par je me réjouis aussi avec moi-même.

La mascarade Eyo parle d'une voix ventriloque, ce qui implique qu'il n'est pas humain et qu'il symbolise l'esprit de quelqu'un qui est décédé.

Les Yorubas, comme le reste de l'humanité, croient fermement en la réincarnation de l'esprit de leurs proches et pensent que les fantômes de leurs ancêtres et mères, ou même de leurs pairs, sont toujours là et prêts à les protéger.

À Lagos, cependant, les différents groupes Eyo sont connus pour avoir des mots clés différents, à l'exception des groupes Orisha (fétiche) tels que l'Adimu, l'Alakete-pupa, l'Oniko (raffia), l'Ologede (banane) et l'Agere. (échasses).

Notez que tous les autres groupes Eyo doivent appartenir à une famille régnante ou à une maison de famille de chefferie tandis que d'autres ne sont pas autorisés à former des groupes Eyo en dehors de ces catégories, car cela est illégal.

Historiquement, cependant, on pense qu'Iperu est la source d'Eyo et qu'il existe cinq branches d'Iga Eyo d'Iperu Akesan. Alors que la source d'Eyo à Iperu est censée être l'Iga Eyo Pakerike et les quatre autres sont les maisons royales d'Iga Eyo.

Chaque Eyo appartient traditionnellement à certaines familles de Lagos et les mascarades des familles aux côtés des Iga Eyo ont toutes deux ce qu'elles représentent.

L'un d'eux est l'Iga Pakerike qui est symbolisé par le chapeau Eyo rouge, l'Iga Abgonmagbe qui est identifié par le chapeau Eyo bleu aux côtés des Iga Eyo Odoru, Iga Eyo Amororo et Iga Fibigbuwa qui ne sont pas non plus en reste.

Une autre école de pensée pense que la tradition Eyo a été amenée à Lagos pour divertir une belle-famille, mais après cela, elle est devenue favorisée par les maisons royales et a été célébrée régulièrement depuis lors.

D'autres documents historiques disent que la pièce de théâtre et la mascarade d'Eyo n'appartenaient pas à l'origine à Lagos, mais ont été apportées à Lagos par deux inconnus des communautés lbefun et Ijebu en 1750. Ils sont cependant devenus si divertissants pour eux qu'ils ont réussi à l'ajouter dans le cadre de rites funéraires pour les morts Oba surtout pendant le règne d'Oba Ado.

Oba Ado aurait épousé l'un des cousins ​​de ces deux personnes connu sous le nom d'Olugbani, ce qui lui a permis de s'intégrer dans la tradition.

Un autre enregistreur croyait que la divinité connue Adamu Orisha provenait uniquement d'Ibefun et que la mascarade était juste pour défendre Adamu Orisha de l'activité de criminels qui pourraient essayer de le détruire ou de le voler.

Fait intéressant, ceux qui croient à cette histoire particulière disent que le personnel traditionnel des mascarades Eyo, également connu sous le nom d'Opambata, a été créé dans le cadre de ses coutumes pour le protéger des corps étrangers.

Dans le même ordre d'idées, le chef Adekunle Alli, un natif respectable de Lagos qui était également une autorité dans les coutumes et l'histoire locales de l'île de Lagos, croyait qu'Orisha Ogunran et Orisha Elegbaopopo avaient été amenés à Lagos depuis le Bénin par le chef Oloroguagun Asagbemi et le chef Olorogunnigbesule pendant le règne d'Oba Ado de Lagos il y a plus de 350 ans.

Le chef Alli a également fait valoir que la première pièce d'Adamu Orisha à être enregistrée était celle tenue par le roi Dosummu pour son défunt père le roi Akintoye le 20 février 1854, 6 mois après la mort d'Oba Akintoye (son père) qui est alors devenu une tradition pour Obas à Lagos.

Les précédents festivals Eyo ont fait défiler de nombreux groupes Eyo dans la rue Nnamdi Azikwe, qui divise l'île de Lagos en deux, à midi, tandis que d'autres groupes se dirigent vers les tribunes de la place Idumota à Lagos, où la magnifique statue de l'Eyo est installée.

Aujourd'hui, cependant, la pièce conserve la richesse de la société qu'elle montre dans sa totalité car elle est connue pour son éclat et son illustrer à Lagos, même si en raison de l'introduction de la religion (christianisme et islam), de nombreuses traditions ont été mises de côté. .

Il est cependant intéressant de noter que le festival reste une grande attraction touristique car il est passé d'un festival traditionnel local à une attraction touristique internationale attendue par beaucoup. Il est également connu pour détenir encore la culture des habitants de Lagos, en particulier ceux de la maison royale de Lagos.

Publicité
Article précédentJe suis désolé pour tout le stress mental et le chagrin que je vous ai causé - Annie Idibia s'excuse auprès de 2face et des familles
Article suivantKanu Nwankwo, hôtel condamné à une amende par le tribunal de Lagos pour une dette présumée de 924.7 millions de nairas

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Home Hospitality & Tourism Lagos history: The Adamu Orisha play

Lagos history: The Adamu Orisha play

Lagos Adamu Orisha -Lagospost.ng
Advertisement

The Eyo festival, popularly known as Adamu Orisha, is a staged play performed in Lagos. The play/festival is known to last all day and is presented as the final burial celebration of a Lagos king or chief. It can also be carried out in honour and remembrance of a deceased notable Lagosian, who has contributed greatly to the prosperity and development of Lagos throughout his or her lifetime.

The festival play which takes place in Lagos Island has a culminated sequence of activities that attracts thousands of people, both maskers, guests and even crowds on the street. It is known that on the day of this festival the highway on Lagos Island are blocked and inaccessible due to the restriction in movement.

The Eyo performers who get a lot of pleasure from their style of movement, dancing, and acrobatic performances, require a lot of physical power and mental alertness to execute their tricks.

The Eyo masquerade is known to hold an Opambata staff (made from palm branches), which he uses with unusual dexterity and agility, and on rare occasions, uses it to beat erring spectators.

The masquerade wears a distinctive ornamented headpiece known as Aga which is beautifully and expensively crafted. It also wears white shirting or white poplin, with the exception of ceremonial organizations such as the Eyo Omo’oloku or the Eyo Fancy.

Eyo also wears a transparent facemask made of lace or other transparent material, which serves to conceal the masker.

Legends have it that the Eyo represent the spirits on earth, and whenever one is seen they should be greeted with the phrase – AGOGORO EYO! MO YO FUN’E which translates to be: what a tall and imposing Eyo! I rejoice with you (for witnessing this day) and the expected response is MO YO FUN’RA MI which is translated as I rejoice with myself as well.

The Eyo masquerade talks with a ventriloquial voice, implying that he is not human and that he symbolizes the spirit of someone who has passed on.

The Yorubas, like the rest of humanity, have a strong belief in the reincarnation of their loved ones’ spirits and they think that the ghosts of their forefathers and mothers, or even peers are always around and ready to protect them.

In Lagos however, the various Eyo Groups are known to have varying catch-words, apart from the Orisha (fetish) groups such as the Adimu, the Alakete-pupa, the Oniko (raffia), the Ologede (banana), and the Agere (stilts).

Note that all other Eyo groups must belong to a ruling family or Chieftaincy Family house while others are not permitted to form Eyo groups outside any of these categories, as so doing is illegal.

Historically, however, it is believed that Iperu is the source of Eyo and there are five branches of Iga Eyo of Iperu Akesan. While the source of Eyo in Iperu is believed to be the Iga Eyo Pakerike and the other four are the Iga Eyo royal houses.

Each Eyo traditionally belongs to some Lagos families and the masquerades of the families alongside the Iga Eyo both have what they represent.

One of it is the Iga Pakerike which is symbolised by the red Eyo hat, the Iga Abgonmagbe which is identified by the blue Eyo hat alongside the Iga Eyo Odoru, Iga Eyo Amororo and Iga Fibigbuwa which are also not left out.

Another school of thought believes that the Eyo tradition was brought to Lagos to entertain an in-law but after then it became favoured by the royal houses and has been celebrated regularly since then.

Other historical records say that the Eyo play and masquerade did not originally belong to Lagos but was brought to Lagos by two unknown people from the lbefun and Ijebu communities in 1750. They however became so entertaining to them that they succeeded in adding it as part of funeral rites for the dead Oba especially during the reign of Oba Ado.

Oba Ado was believed to have married one of the cousins of these two persons known as Olugbani which enable it to be absorbed into the tradition.

Another recordist believed that the known deity Adamu Orisha originated from Ibefun only and that the masquerade came just to defend Adamu Orisha from the activity of criminals who might try to destroy or steal it.

Interestingly, those who believe this particular story say that the traditional staff of the Eyo masquerades also known as Opambata was created as part of its customs to protect it from foreign bodies.

In the same light, Chief Adekunle Alli, a well respectable native of Lagos who was also an authority in local custom and history into Lagos island believed that Orisha Ogunran and Orisha Elegbaopopo were originally brought to Lagos from Benin by Chief Oloroguagun Asagbemi and Chief Olorogunnigbesule during the reign of Oba Ado of Lagos over 350 years ago.

Chief Alli also argued that the first Adamu Orisha play to be recorded was the one held by King Dosummu for his late father King Akintoye on 20th February 1854, 6 months after the death of Oba Akintoye (His father) which then became a tradition for Obas in Lagos.

Previous Eyo festivals have had numerous Eyo Groups parade across Nnamdi Azikwe Street, which splits Lagos Island into two halves, at midday while other parties proceed to the grandstands at Idumota Square in Lagos where the magnificent statue of the Eyo is installed.

Today, however, the play retains the richness of the society it shows in its totality as it is known for its brilliance and illustriousness in Lagos even though because of the introduction of religion (Christianity and Islam) a lot of the traditions have been shoved aside.

Interestingly however the festival still stands as a great tourist attraction as it has moved from being a local traditional festival to an international tourist attraction which is anticipated by many. It is also known to still hold the culture of the Lagos people especially for those of the royal household in Lagos.

Advertisement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.